Home Fr | En
Modalités Pratiques
Executive coaching en Belgique et en Europe

Les missions d'accompagnement individuel de dirigeants d'entreprise et d'accompagnement d'équipes dirigeantes sont organisées en un nombre prédéfini de sessions de travail étalées sur une période donnée. Le nombre de rencontres, leur durée et la période globale de l'intervention varient en fonction du contexte et de la problématique abordée. Ces trois paramètres sont convenus de commun accord au terme d'une rencontre préalable permettant au dirigeant ou au responsable de l'équipe dirigeante de rencontrer le coach, d'exposer la problématique, d'échanger sur le processus et de sentir si un climat de confiance s'établit. Cette première rencontre est sans engagement et n'est facturée qu'en cas d'acceptation commune de la mission.

Je n'accepte les missions que dans la mesure où la demande est explicitement initiée par la personne ou l'équipe à accompagner. Un coaching est une démarche "forte" qui nécessite une implication entière de la part de la personne ou de l'équipe coachée. Si celle-ci n'est pas convaincue de son propre chef de l'utilité d'une telle démarche, il vaut mieux attendre, voire s'abstenir. Dans les cas de coaching individuel où le prescripteur de la mission est le responsable hiérarchique, une réunion préliminaire conjointe est prévue avec la personne-coachée, le responsable hiérarchique et le cas échéant le responsable des RH. Cette réunion permet de poser le cadre, de clarifier les attentes de chacun et de se mettre d'accord sur le modus operandi. Une réunion conjointe est également prévue à mi-parcours pour un bilan intermédiaire, et finalement une réunion conjointe de clôture est prévue en fin de parcours pour un bilan final.

Il est évident qu'aucune information communiquée par la personne ou l'équipe coachée n'est divulguée à qui que ce soit sans accord préalable et explicite de sa part. En outre, j'adhère sans réserve au code de déontologie de l'International Coach Federation (fichier PDF requérant Adobe Acrobat Reader).

Une session de coaching individuel est généralement structurée de la façon suivante :

  1. Description du contexte et de la problématique, cadrage de la demande, définition de l'objectif de la session de travail et des indicateurs de résultats.
  2. Analyse des différents scénarios d’évolution possibles en faisant intervenir tant l'approche rationnelle et logique (cerveau gauche) que l'intuition et le ressenti (cerveau droit).
  3. Recherche des options et de leurs implications probables.
  4. Découverte, critique et mise en priorité des solutions grâce à l'éclairage apporté par les trois premières étapes.
  5. Définition des objectifs, du plan d’action et du suivi, de manière ambitieuse mais réaliste.
  6. Récapitulation et évaluation de l’intervention.

Une session de coaching d'équipe est généralement structurée de la façon suivante :

  1. Processus d'inclusion
  2. Règles de fonctionnement (protections)
  3. Apports théoriques : grilles de lecture, techniques de méta-communication, outils de dynamique de groupe
  4. Mise en pratique : partage des représentations, travail sur la vision, régulation, confrontation, processus stratégiques, etc.
  5. Feedback sur le contenu, les acteurs et le processus
  6. Récapitulation et évaluation de l’intervention.

Lieu de l’intervention : en nos bureaux (ou tout autre lieu convenu de commun accord).

Coaching en Entreprise en Belgique et en Europe

Voir aussi :

- Accompagnement individuel de dirigeants

- Accompagnement d'équipes dirigeantes

- Présentation de Marc De Wilde

- Modalités pratiques

- Articles et liens utiles

- Quelques témoignages...

Pour toute information complémentaire :

Marc De Wilde
Executive Coaching & Corporate Counsel
Avenue des Croix du Feu 25
B-1410 Waterloo - Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 332.32.11
GSM : +32 (0)473 94.21.47
E-mail : marc.dewilde@executivecoaching.be

 

  Home