Les missions de supervision en coaching, d'accompagnement individuel de dirigeants d'entreprise, d'accompagnement d'équipes dirigeantes et d'accompagnement systémique des organisations sont organisées en un nombre prédéfini de sessions de travail étalées sur une période donnée. Le nombre de rencontres, leur durée et la période globale de l'intervention varient en fonction du contexte et de la problématique abordée. Pour la supervision, je propose à l'instar de nombreux collègues une série de dix sessions mensuelles d'une heure chacune. Pour les interventions de coaching, les trois paramètres ci-dessus sont convenus de commun accord au terme d'une rencontre préalable permettant au dirigeant ou au responsable de l'équipe dirigeante de rencontrer le coach, d'exposer la problématique, d'échanger sur le processus et de sentir si un climat de confiance s'établit.
J'accepte les missions de supervision, de coaching individuel et de coaching d'équipe dans la mesure où la demande est explicitement initiée par la personne ou l'équipe à accompagner. De même, je n'accepte les missions de coaching d'organisation que dans la mesure où l'équipe dirigeante est prête à s'impliquer activement dans la démarche. Un coaching est une démarche "forte" qui nécessite une implication entière de la part de la personne, de l'équipe coachée ou de l'équipe dirigeante. Si celle-ci n'est pas convaincue de son propre chef de l'utilité d'une telle démarche, il vaut mieux attendre, voire s'abstenir. Dans les cas de coaching individuel où le prescripteur de la mission est le responsable hiérarchique, une réunion préliminaire conjointe est prévue avec la personne-coachée, le responsable hiérarchique et le cas échéant le responsable des RH. Cette réunion permet de poser le cadre, de clarifier les attentes de chacun et de se mettre d'accord sur le modus operandi. Une réunion conjointe est également prévue à mi-parcours pour un bilan intermédiaire, et finalement une réunion conjointe de clôture est prévue en fin de parcours pour un bilan final.
Il est évident qu'aucune information communiquée par l'organisation, l'équipe ou la personne accompagnée n'est divulguée à qui que ce soit sans accord préalable et explicite de sa part. En outre, j'adhère sans réserve au code de déontologie de l'International Coach Federation (fichier PDF requérant Adobe Acrobat Reader).
Une session de supervision ou de coaching individuel est généralement structurée de la façon suivante :
- Description du contexte et de la problématique, cadrage de la demande, définition de l'objectif de la session de travail et des indicateurs de résultats.
- Analyse systémique des différents scénarios d'évolution possibles en faisant intervenir tant l'approche rationnelle et logique (cerveau gauche) que l'intuition et le ressenti (cerveau droit).
- Recherche des options et de leurs implications probables.
- Découverte, critique et mise en priorité des solutions grâce à l'éclairage apporté par les trois premières étapes.
- Définition des objectifs, du plan d'action et du suivi, de manière ambitieuse mais réaliste.
- Récapitulation et évaluation de l'intervention.
Une session de coaching d'équipe est généralement structurée de la façon suivante :
- Objectifs de la session (en ligne avec le travail réel de l'équipe) et processus d'inclusion
- Règles de fonctionnement (protections) et attribution des rôles
- Apports théoriques (si nécessaire) : grilles de lecture, techniques de méta-communication, outils de dynamique de groupe
- Travail collectif : partage des représentations, travail sur la vision, travail sur les interfaces, régulation, confrontation, optimisation des processus, liste de décisions, etc.
- Feedback sur les résultats obtenus, les interfaces et le processus
- Récapitulation et évaluation de l'intervention.
Une session de coaching d'organisation est généralement structurée de la façon suivante :
- Objectifs de la session (en ligne avec les enjeux réels de l'organisation) et processus d'inclusion
- Règles de fonctionnement (protections) et attribution des rôles
- Apports théoriques (si nécessaire) : grilles de lecture, techniques de méta-communication, outils de dynamique de groupe
- Travail collectif en grand groupe : partage des représentations, travail sur les interfaces, régulation, confrontation, optimisation des processus, liste de décisions, etc.
- Feedback sur les résultats obtenus, les interfaces et le processus
- Récapitulation et évaluation de l'intervention.
Lieu de l'intervention : en nos bureaux pour la supervision et le coaching individuel (ou tout autre lieu convenu de commun accord) ; sur le site de l'organisation pour le coaching d'organisation et le coaching d'équipe.
Voir aussi :
Pour toute information complémentaire :
Marc De Wilde
Executive Coaching & Corporate Counsel
Avenue des Croix du Feu 25
B-1410 Waterloo - Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 332.32.11
GSM : +32 (0)473 94.21.47
E-mail : marc.dewilde@executivecoaching.be
|