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Le coaching individuel pour les cadres d'entreprise
« On ne peut rien
enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même. » Galilée Le coaching
connaît un succès croissant au sein du monde des entreprises. Tout le monde en
parle mais le concept reste encore assez vague dans le chef de nombreuses
personnes. A quoi sert le coaching ? Les coaches sont-ils des psy ?
Comment cela se passe-t-il ? Cet article tente de lever un coin du voile
sur cette discipline. Qu’est-ce que le coaching ? Le coaching est une approche d’accompagnement encourageant
la personne coachée à trouver en elle-même les ressources pour atteindre un ou
plusieurs objectifs donnés. Le coaching part en effet du postulat
suivant : « Tout personne possède en elle-même les ressources
nécessaires pour résoudre "naturellement" les problématiques auxquelles elle est confrontée,
pourvu qu’elle puisse prendre le recul nécessaire. » Cette technique connaît un succès croissant auprès des
dirigeants et des cadres d'entreprises. Chaque personne a en effet le désir de
réussir ce qu’il entreprend et d’exploiter au mieux ses capacités. De leur
côté, les entreprises prennent conscience de l’importance de leur capital
humain et de l’impact favorable que peut avoir un staff motivé sur leurs
chiffres. Le coaching permet donc tant aux employeurs qu’aux employés d’en
tirer un bénéfice. C’est une situation win/win. Les origines du coaching Le coaching est une technique dérivée du monde sportif,
visant à exploiter au mieux le potentiel d’une personne ou d’une équipe en vue
d’un résultat précis et mesurable (battre un record, atteindre la première
marche d’un podium, emporter la coupe d’un championnat). Le coach sportif est souvent un ancien athlète ayant lui-même
un solide parcours dans la discipline en question. Par son expérience et son
charisme, il accompagne et encourage son protégé à trouver en lui les
ressources pour se dépasser. Si tous les athlètes professionnels ont un coach,
c’est qu’ils savent que sans celui-ci, leurs scores seraient moindres. Transposé dans le monde de l’entreprise, le coaching
consiste en l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe pour développer son
potentiel en vue de maximiser sa performance dans le cadre d'objectifs professionnels.
Mais contrairement au coaching sportif, le coaching professionnel ne se place
pas dans une logique de compétition et de gagnant/perdant. Il vise plutôt à
développer les compétences des individus dans l’absolu. De plus, il appert qu’une personne ne doit pas
nécessairement travailler dur et sacrifier d’autres aspects de sa vie pour
atteindre ses objectifs, pour autant que ceux-ci et les moyens mis en œuvre
soient conformes avec ses valeurs fondamentales. La démarche du coaching est de
mettre nos objectifs en phase avec nos aspirations de base afin que notre vie professionnelle
nous procure un maximum de satisfactions. Comment se passe une séance de coaching individuel ? Très simplement. Vous êtes assis et vous parlez. Le coach
écoute, observe et pose des questions. Il vous renvoie sans cesse à vous-même
et vous fait approfondir chaque point important. Le contenu d’une séance de coaching varie donc d’une
personne à l’autre et dépend des objectifs fixés. Le coach ajuste son approche
aux besoins spécifiques de son client. Toutefois, le but est toujours le même.
Le coach cherche à susciter des ouvertures chez la personne coachée. Le coach
est convaincu que la personne coachée est suffisamment créative pour trouver
elle-même la solution. Son rôle est de fournir l’assistance pour permettre au
client d’exploiter au mieux les talents et ressources déjà présentes en lui. Le coaching vise à découvrir (« dé-couvrir ») les
aspects profonds et moins visibles de la personnalité, les traits de caractère
mis en veilleuse, les aspirations fondamentales de l’individu. La durée d’une séance est de 1h30 à 3 heures selon les coachs. La fréquence des séances
est de une à deux séances par mois. Généralement l'intervention de coaching s’étend sur une période de 6 à 12 mois,
parfois plus si l’entreprise et la personne coachée le souhaitent. Le coach n’est ni un formateur, ni un expert, ni un
thérapeute, ni un ami Le coaching se distingue de la formation. Cette dernière
repose plutôt sur une approche de type « push », alors que le
coaching s’inscrit dans une démarche de type « pull ». Le coach travaille
sur la prise de conscience et le développement des qualités innées de la personne
coachée. De son côté, le formateur vise à apporter de nouvelles connaissances pour
combler une lacune ou parfaire un savoir. De même, un coach n’est pas un expert. Son rôle n’est pas d’apporter
des informations supplémentaires à l’entreprise mais plutôt de maximiser le
capital humain de celle-ci. Le coach n’est pas non plus un psychothérapeute. La démarche
n’est pas de corriger une blessure personnelle, ni de remonter dans le passé
d’un individu, ni même d’analyser les arcanes de la psychologie humaine. Nous
laissons le soin à la personne coachée de tirer d’éventuels enseignements
personnels pendant que nous les aidons à progresser vers les objectifs fixés. Le coach n’est pas un ami. Il s’agit avant tout d’un
professionnel ayant lui-même une solide expérience du monde de l’entreprise,
des dispositions particulières pour l’écoute et l’observation, et concentré
uniquement sur sa tâche de coach. Quelques cas d’application ·
Vous souhaitez développer vos qualités de leader.
Vous êtes senior manager et disposé de bonnes équipes. Vous aimeriez motiver au mieux
ces dernières pour réaliser des objectifs à première vue ambitieux. Rien de tel
qu’un leader charismatique pour y arriver. Avec l’aide de
votre coach, vous allez mettre votre génie propre en harmonie avec les exigences de votre position. ·
Vous venez de décrocher une promotion et vous
devez vous familiariser à votre nouveau poste. A ce stade, vous ne maîtrisez
pas tous les facteurs et vous ne voulez pas risquer un mauvais départ. Votre
coach vous accompagnera dans la prise en charge de ces nouvelles
responsabilités. Grâce à lui, vous garderez une vision globale des nombreux aspects de la situation
et identifierez les éléments stratégiques à prendre en considération. ·
Votre équipe est composée de gens brillants mais
manque de cohésion. Vous ne voyez pas comment vous y prendre. Le coach fera
« parler » votre intuition pour vous aider à découvrir le meilleur
moyen pour renforcer l’esprit d’équipe. ·
Vous avez de plus en plus de mal à gérer votre
stress professionnel. Plutôt que de subir la situation et de faire appel à la
médication, faites appel à un coach. Il vous permettra de prendre du recul par
rapport à la situation, à identifier les causes réelles de cette tension, et de
prendre les mesures adéquates. ·
Dans la majorité des cas où vous aspirez à être
davantage maître de votre temps, à être plus efficace dans vos décisions et à
mieux les mettre en oeuvre, le coaching s’avère profitable. Les avantages du coaching L’efficacité du coaching provient du fait que la démarche se
concentre sur vos valeurs et aspirations fondamentales. La mise à jour de ces
aspirations de base provoque une sorte d’attrait magnétique vers ces objectifs,
généralement accompagné d’un apport substantiel d’énergie et de motivation. De plus, le coach
veille particulièrement à ce que les nouvelles qualités mises à jour soient bien intégrées
dans le quotidien de la personne. Une fois cette intégration opérée, la
vie et tous ses aspects deviennent plus simples à gérer. De plus, ·
Vous accroissez votre confiance en vous. ·
Vous prenez sans délai les actions adéquates. ·
Vous gardez en permanence une vision panoramique
de la situation sans négliger les détails pour autant. ·
Vous surmontez plus facilement les inévitables
obstacles. ·
Vous rayonnez et augmentez votre pouvoir de
persuasion. Les limites du coaching Le coaching repose sur une relation de confiance entre le
coach et la personne coachée. Une telle relation peut s’établir plus ou moins
rapidement selon la personnalité de l’individu coaché. Il faut cependant qu’un
courant de sympathie s’installe d’emblée entre les deux personnes. Si ce n’est
pas le cas, il vaut mieux chercher un autre coach. Au fil des séances, la
personne coachée sortira de sa réserve et se mettra en relation avec ses
aspirations profondes. Une démarche de coaching exige donc un peu de patience tant
dans le chef de la personne coachée que dans celui du coach. Le coaching
convient particulièrement aux dirigeants et cadres visant des résultats à long terme. Conclusion Le coaching est une discipline particulièrement efficace car
elle exploite les talents et ressources déjà présents dans la personne plutôt
que d’apporter des connaissances extérieures. La personne coachée sera donc
plus encline à mettre les enseignements en pratique. En accueillant la personne sans réserve,
le coach a pour objectif de l'aider à identifier et à effectuer les changements personnels et
professionnels qui lui sont nécessaires pour accélérer et amplifier les succès
et les satisfactions qui en résultent. Pour plus d’informations : http://www.executivecoaching.be A propos de l’auteur : Marc De Wilde côtoie le monde des grandes entreprises depuis 25 ans.
Il a été entrepreneur et dirigeant d’entreprises pendant 18 ans. Au fil du temps, il s’est passionné pour les
techniques de coaching qu’il a appliquées auprès de ses équipes. Ayant vendu
avec succès son entreprise, il consacre à présent son temps et son énergie à
coacher les cadres dirigeants et les managers en Belgique et à l'étranger. Contact : marc.dewilde@executivecoaching.be ou +32 (0)473
94.21.47 Rédigé le 24-Jan-2003 |
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