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Le coaching individuel pour les cadres d'entreprise
Une technique pour accéder "naturellement" à des niveaux de performance supérieurs

« On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même. »  Galilée

Le coaching connaît un succès croissant au sein du monde des entreprises. Tout le monde en parle mais le concept reste encore assez vague dans le chef de nombreuses personnes. A quoi sert le coaching ? Les coaches sont-ils des psy ? Comment cela se passe-t-il ? Cet article tente de lever un coin du voile sur cette discipline.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une approche d’accompagnement encourageant la personne coachée à trouver en elle-même les ressources pour atteindre un ou plusieurs objectifs donnés. Le coaching part en effet du postulat suivant : « Tout personne possède en elle-même les ressources nécessaires pour résoudre "naturellement" les problématiques auxquelles elle est confrontée, pourvu qu’elle puisse prendre le recul nécessaire. »

Cette technique connaît un succès croissant auprès des dirigeants et des cadres d'entreprises. Chaque personne a en effet le désir de réussir ce qu’il entreprend et d’exploiter au mieux ses capacités. De leur côté, les entreprises prennent conscience de l’importance de leur capital humain et de l’impact favorable que peut avoir un staff motivé sur leurs chiffres. Le coaching permet donc tant aux employeurs qu’aux employés d’en tirer un bénéfice. C’est une situation win/win.

Les origines du coaching

Le coaching est une technique dérivée du monde sportif, visant à exploiter au mieux le potentiel d’une personne ou d’une équipe en vue d’un résultat précis et mesurable (battre un record, atteindre la première marche d’un podium, emporter la coupe d’un championnat).

Le coach sportif est souvent un ancien athlète ayant lui-même un solide parcours dans la discipline en question. Par son expérience et son charisme, il accompagne et encourage son protégé à trouver en lui les ressources pour se dépasser. Si tous les athlètes professionnels ont un coach, c’est qu’ils savent que sans celui-ci, leurs scores seraient moindres.

Transposé dans le monde de l’entreprise, le coaching consiste en l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe pour développer son potentiel en vue de maximiser sa performance dans le cadre d'objectifs professionnels. Mais contrairement au coaching sportif, le coaching professionnel ne se place pas dans une logique de compétition et de gagnant/perdant. Il vise plutôt à développer les compétences des individus dans l’absolu.

De plus, il appert qu’une personne ne doit pas nécessairement travailler dur et sacrifier d’autres aspects de sa vie pour atteindre ses objectifs, pour autant que ceux-ci et les moyens mis en œuvre soient conformes avec ses valeurs fondamentales. La démarche du coaching est de mettre nos objectifs en phase avec nos aspirations de base afin que notre vie professionnelle nous procure un maximum de satisfactions.

Comment se passe une séance de coaching individuel ?

Très simplement. Vous êtes assis et vous parlez. Le coach écoute, observe et pose des questions. Il vous renvoie sans cesse à vous-même et vous fait approfondir chaque point important.

Le contenu d’une séance de coaching varie donc d’une personne à l’autre et dépend des objectifs fixés. Le coach ajuste son approche aux besoins spécifiques de son client. Toutefois, le but est toujours le même. Le coach cherche à susciter des ouvertures chez la personne coachée. Le coach est convaincu que la personne coachée est suffisamment créative pour trouver elle-même la solution. Son rôle est de fournir l’assistance pour permettre au client d’exploiter au mieux les talents et ressources déjà présentes en lui.

Le coaching vise à découvrir (« dé-couvrir ») les aspects profonds et moins visibles de la personnalité, les traits de caractère mis en veilleuse, les aspirations fondamentales de l’individu.

La durée d’une séance est de 1h30 à 3 heures selon les coachs. La fréquence des séances est de une à deux séances par mois. Généralement l'intervention de coaching s’étend sur une période de 6 à 12 mois, parfois plus si l’entreprise et la personne coachée le souhaitent.

Le coach n’est ni un formateur, ni un expert, ni un thérapeute, ni un ami

Le coaching se distingue de la formation. Cette dernière repose plutôt sur une approche de type « push », alors que le coaching s’inscrit dans une démarche de type « pull ». Le coach travaille sur la prise de conscience et le développement des qualités innées de la personne coachée. De son côté, le formateur vise à apporter de nouvelles connaissances pour combler une lacune ou parfaire un savoir.

De même, un coach n’est pas un expert. Son rôle n’est pas d’apporter des informations supplémentaires à l’entreprise mais plutôt de maximiser le capital humain de celle-ci.

Le coach n’est pas non plus un psychothérapeute. La démarche n’est pas de corriger une blessure personnelle, ni de remonter dans le passé d’un individu, ni même d’analyser les arcanes de la psychologie humaine. Nous laissons le soin à la personne coachée de tirer d’éventuels enseignements personnels pendant que nous les aidons à progresser vers les objectifs fixés.

Le coach n’est pas un ami. Il s’agit avant tout d’un professionnel ayant lui-même une solide expérience du monde de l’entreprise, des dispositions particulières pour l’écoute et l’observation, et concentré uniquement sur sa tâche de coach.

Quelques cas d’application

·         Vous souhaitez développer vos qualités de leader. Vous êtes senior manager et disposé de bonnes équipes. Vous aimeriez motiver au mieux ces dernières pour réaliser des objectifs à première vue ambitieux. Rien de tel qu’un leader charismatique pour y arriver. Avec l’aide de votre coach, vous allez mettre votre génie propre en harmonie avec les exigences de votre position.

·         Vous venez de décrocher une promotion et vous devez vous familiariser à votre nouveau poste. A ce stade, vous ne maîtrisez pas tous les facteurs et vous ne voulez pas risquer un mauvais départ. Votre coach vous accompagnera dans la prise en charge de ces nouvelles responsabilités. Grâce à lui, vous garderez une vision globale des nombreux aspects de la situation et identifierez les éléments stratégiques à prendre en considération.

·         Votre équipe est composée de gens brillants mais manque de cohésion. Vous ne voyez pas comment vous y prendre. Le coach fera « parler » votre intuition pour vous aider à découvrir le meilleur moyen pour renforcer l’esprit d’équipe.

·         Vous avez de plus en plus de mal à gérer votre stress professionnel. Plutôt que de subir la situation et de faire appel à la médication, faites appel à un coach. Il vous permettra de prendre du recul par rapport à la situation, à identifier les causes réelles de cette tension, et de prendre les mesures adéquates.

·         Dans la majorité des cas où vous aspirez à être davantage maître de votre temps, à être plus efficace dans vos décisions et à mieux les mettre en oeuvre, le coaching s’avère profitable.

Les avantages du coaching

L’efficacité du coaching provient du fait que la démarche se concentre sur vos valeurs et aspirations fondamentales. La mise à jour de ces aspirations de base provoque une sorte d’attrait magnétique vers ces objectifs, généralement accompagné d’un apport substantiel d’énergie et de motivation. De plus, le coach veille particulièrement à ce que les nouvelles qualités mises à jour soient bien intégrées dans le quotidien de la personne. Une fois cette intégration opérée, la vie et tous ses aspects deviennent plus simples à gérer.

De plus,

·         Vous accroissez votre confiance en vous.

·         Vous prenez sans délai les actions adéquates.

·         Vous gardez en permanence une vision panoramique de la situation sans négliger les détails pour autant.

·         Vous surmontez plus facilement les inévitables obstacles.

·         Vous rayonnez et augmentez votre pouvoir de persuasion.

Les limites du coaching

Le coaching repose sur une relation de confiance entre le coach et la personne coachée. Une telle relation peut s’établir plus ou moins rapidement selon la personnalité de l’individu coaché. Il faut cependant qu’un courant de sympathie s’installe d’emblée entre les deux personnes. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux chercher un autre coach. Au fil des séances, la personne coachée sortira de sa réserve et se mettra en relation avec ses aspirations profondes. Une démarche de coaching exige donc un peu de patience tant dans le chef de la personne coachée que dans celui du coach. Le coaching convient particulièrement aux dirigeants et cadres visant des résultats à long terme.

Conclusion

Le coaching est une discipline particulièrement efficace car elle exploite les talents et ressources déjà présents dans la personne plutôt que d’apporter des connaissances extérieures. La personne coachée sera donc plus encline à mettre les enseignements en pratique. En accueillant la personne sans réserve, le coach a pour objectif de l'aider à identifier et à effectuer les changements personnels et professionnels qui lui sont nécessaires pour accélérer et amplifier les succès et les satisfactions qui en résultent.

Pour plus d’informations : http://www.executivecoaching.be

 

A propos de l’auteur :

Marc De Wilde côtoie le monde des grandes entreprises depuis 25 ans. Il a été entrepreneur et dirigeant d’entreprises pendant 18 ans. Au fil du temps, il s’est passionné pour les techniques de coaching qu’il a appliquées auprès de ses équipes. Ayant vendu avec succès son entreprise, il consacre à présent son temps et son énergie à coacher les cadres dirigeants et les managers en Belgique et à l'étranger.

Contact : marc.dewilde@executivecoaching.be ou +32 (0)473 94.21.47

Rédigé le 24-Jan-2003

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